Les avantages du chanvre sur l’environnement

Les avantages du chanvre sur l’environnement

Avantages environnementaux du chanvre

Les propriétés industrielles, médicinales et commerciales du chanvre sont connues de l'homme depuis très longtemps, mais ses avantages pour l'environnement viennent de se concrétiser ces dernières années. De nombreuses industries à la recherche de procédés durables et respectueux de l'environnement se tournent vers le chanvre pour trouver une solution. Sa culture ne nécessite pas de climat ni de sol particuliers, et se retrouve donc partout dans le monde. Le chanvre constitue une source d'énergie alternative plus efficace principalement dans 3 secteurs:

Carburant

Le chanvre ligneux est peu humide; il sèche rapidement et constitue une source efficace de méthanol à la biomasse. Les déchets produits en utilisant de l'huile de chanvre constituent une bonne source d'éthanol. Le méthanol et l'éthanol sont tous deux produits à partir de chanvre grâce à un procédé de conversion thermochimique efficace et économique. Un acre de chanvre donne 1 000 gallons ou 3 785 litres de carburant. Le chanvre permet de moins dépendre des combustibles fossiles, qui sont des sources d'énergie non renouvelables et ne pourront pas répondre longtemps à la demande mondiale croissante.

Papier

Le papier peut être fabriqué à partir de chanvre. Le chanvre ayant une faible teneur en lignine par rapport au bois, il peut être transformé en pâte plus rapidement et plus facilement. cette pâte naturellement brillante ne nécessite pas de blanchiment au chlore, qui est utilisé dans les usines de papier traditionnelles et qui rejette une substance toxique appelée dioxine dans l'environnement. Le chanvre est également compatible avec les nouveaux liants à base de soja plutôt qu'avec les liants durs dégageant du formaldéhyde. Cela réduit la pollution atmosphérique et les risques pour la santé humaine et animale. La qualité du papier obtenu à partir de chanvre est plus durable et ne perd pas sa couleur, même après de nombreuses années. Il est possible de tirer beaucoup plus de chaque plante de chanvre puisque son papier peut être recyclé 7 ou 8 fois, contre 3 seulement pour le papier à base d’arbres.

Construction

Le chanvre est également utilisé dans la construction. Les panneaux de fibres de bois fabriqués à partir d'un composite à base de chanvre sont à la fois plus solides et plus légers que ceux en bois. La combinaison de la fibre de chanvre et de la chaux donne un matériau isolant et isolant acoustique, plus résistant et plus léger que le béton. En remplaçant le bois et le béton, la quantité de déchets sur un chantier de construction est réduite. Comme les maisons construites avec des produits à base de chanvre ont une meilleure isolation thermique, elles consomment moins de carburant pour chauffer leurs intérieurs. Les plastiques à base de bioproduits peuvent être fabriqués à partir de longues fibres de chanvre, qui sont presque aussi solides que la fibre de verre. Le chanvre est un matériau de construction économique, recyclable, moins cher que le verre et sûr pour les travailleurs.

Le chanvre est tellement meilleur pour l'environnement:

Il remplace les arbres en tant que source de matière première pour le bois et le papier, préservant ainsi les forêts. La croissance des arbres prend des années, alors qu’une culture de chanvre peut être cultivée en quelques mois. Un seul acre de chanvre peut produire autant de papier par an que 4 acres d'arbres.

En brûlant du chanvre comme combustible, du dioxyde de carbone est libéré dans l'air, mais celui-ci est absorbé par la récolte suivante, qui peut être récoltée 120 jours après la plantation. Cette croissance rapide évite l'accumulation de dioxyde de carbone. En outre, le chanvre est une plante très feuillue et contribue donc à un taux élevé d’oxygène dans l’atmosphère pendant sa croissance; entre 20 et 40%. Cela compense la perte d'oxygène lorsqu'il est brûlé comme combustible, ce qui réduit les effets indésirables du réchauffement de la planète, des pluies acides et de l'appauvrissement de la couche d'ozone sur l'environnement.

La pollution de l'air est réduite car le chanvre est naturellement résistant aux parasites et n'a pas besoin de pesticides ni d'herbicides pour être pulvérisé. Très peu d'engrais sont nécessaires car ses feuilles abondantes tombent dans le sol et libèrent les nutriments et les minéraux nécessaires, créant ainsi une meilleure couche de sol. Le coton et le lin sont connus pour consommer 50% de tous les pesticides; Le chanvre remplace le coton en tant que matière première dans la fabrication du papier et du tissu, ainsi que de la fibre de lin ou des graines pour l'alimentation animale, la litière et le papier pour animaux.

Enrichissement du sol: La culture de chanvre devient dense et vigoureuse. La lumière du soleil ne peut pas pénétrer dans les plantes pour atteindre le sol, ce qui signifie que la culture est normalement exempte de mauvaises herbes. Ses racines profondes utilisent les eaux souterraines et réduisent sa salinité. En outre, l'érosion de la couche arable est limitée, ce qui réduit la pollution de l'eau. Les racines apportent de l'azote et d'autres nutriments au sol. Après la récolte, ce sol apporte d’excellents amendements au compost pour d’autres plantes et la culture du chanvre peut suivre la rotation de l’agriculture avec du blé ou du soja. En fait, le même sol peut être utilisé pour cultiver du chanvre pendant de nombreuses années sans perdre sa haute qualité. Le chanvre absorbe dans le sol les métaux toxiques émis par les centrales nucléaires, tels que le cuivre, le cadmium, le plomb et le mercure.

Les tissus à base de chanvre ne contiennent aucun résidu chimique et sont donc plus sûrs pour les consommateurs. Même si le tissu ne contient que 50% de chanvre, il peut empêcher les rayons UV du soleil de nuire à la peau.

Les produits de chanvre peuvent être recyclés, réutilisés et sont 100% biodégradables. La vitesse de croissance de l'usine est suffisamment rapide pour répondre à la demande industrielle et commerciale croissante pour ces produits. Le passage aux produits à base de chanvre aidera à préserver l'environnement, laissant une planète plus propre et plus verte pour la prochaine génération.


Commentaires